Le moment idéal pour réaliser des photos de nouveau né se situe dans les deux à trois premières semaines de sa vie. Beaucoup de parents sont surpris par cette information et ont plutôt tendance à attendre un peu pour réaliser la séance naissance. En réalité, c’est dans le premier mois qu’il est le plus simple de la réaliser, particulièrement si vous souhaitez des mises en scènes particulières. C’est en effet le moment où votre nouveau-né va être le plus calme, avec des temps de sommeil plus longs. Il n’est pas encore dérangé par d’éventuelles coliques et n’a pas encore d’acné du nourrisson. Il se place encore très naturellement en position fœtale et peut être manipulé assez facilement sans être dérangé dans son sommeil.
Au-delà de trois semaines, les séances naissance sont évidemment toujours possibles et vous aurez de très belles images de votre enfant. Sachez simplement que bien qu’étant toujours un nourrisson, il a déjà changé depuis sa naissance et surtout son sommeil a déjà évolué, il sera plus difficile de le manipuler sans qu’il ne se réveille. La séance est donc souvent plus courte, avec des mises en scène et des poses plus simples.
Il est donc important d’adapter vos attentes à l’âge de votre bébé. Quel que soit le moment que vous choisissez pour réaliser la séance photo, notre priorité est avant tout le bien-être et la sécurité de votre bébé. Toutes les manipulations se font avec la plus grande douceur et nous respecterons le rythme de votre bébé. Par ailleurs, nous disposons d’accessoires pour sa sécurité comme des beanbag.
Nous n’oublions pas non plus la maman. Elle vient de vivre un moment très intense physiquement. Le studio est équipé de canapé confortable pour lui permettre de suivre le shooting, avec la possibilité de s’asseoir et de se reposer lorsque c’est nécessaire.
La durée de la prise de vue dépend donc de votre bébé, nous prendrons le temps nécessaire, qu’il s’agisse de moment d’apaisement, de temps pour le changer ou le nourrir. Selon le forfait choisi, la séance peut ainsi parfois durer 2h ou 2h30. Cela peut aussi être plus rapide si votre enfant dort beaucoup. Dans tous les cas, nous nous adapterons aux besoins de votre bébé.
La photographie de bébé nécessite de la patience, mais aussi de la rapidité pour capter les bons moments. Notre expérience de photographe famille et de photographe portraitiste est un atout pour vous proposer des clichés réussis. Nous avons l’habitude de réaliser des photos “instant de vie”. Par ailleurs, le fait de travailler à deux photographes professionnels nous permet d’être rapides, de nous adapter à votre bébé et de capter différents points de vue.
En tant que photographes naissance Strasbourg, notre travail ne se limite pas à la séance elle-même, nous faisons ensuite des retouches photo manuelles et personnalisées de chaque cliché. L’idée est de rendre les clichés plus homogènes, de gommer les petites imperfections comme des rougeurs ou des petites peaux, courantes à la naissance, pour optimiser le rendu final, tout en restant très naturel.