Franck Lods photographieFranck Lods photographie

Photographe naissance et bébé à Strasbourg

La naissance d’un enfant est l’un des moments les plus bouleversants dans une vie. Vous avez imaginé votre bébé pendant neuf mois, parfois plus longtemps encore. Réaliser une séance photo avec un photographe professionnel vous permettra de garder des souvenirs de ces moments si fugitifs et de retenir un peu l’instant, d’immortaliser son visage de nouveau-né dans des images uniques, douces et artistiques.

Ces premières photographies de votre enfant sont parmi les plus importantes de votre votre vie, celles que vous allez lui montrer un jour et qui vous redonneront ces émotions.

Mais peut-être avez-vous quelques appréhensions à l’idée de cette séance photo, des craintes que votre bébé pleure, de ne pas savoir quoi faire vous-même pendant le shooting ? Retrouvez dans cet article toutes les informations et nos conseils de photographe naissance.

DSC_0059-Modifier
DSC_3676-Modifier
ok-10
ok-4
ok-14
DSC_2364-Modifier
ok-17
DSC_2436-Modifier
DSC_3586-Modifier
DSC_3600-Modifier

Vivre la naissance d'un enfant est la chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.

Les spécificités de la photographie de nouveau-né

Le moment idéal pour réaliser des photos de nouveau né se situe dans les deux à trois premières semaines de sa vie. Beaucoup de parents sont surpris par cette information et ont plutôt tendance à attendre un peu pour réaliser la séance naissance. En réalité, c’est dans le premier mois qu’il est le plus simple de la réaliser, particulièrement si vous souhaitez des mises en scènes particulières. C’est en effet le moment où votre nouveau-né va être le plus calme, avec des temps de sommeil plus longs. Il n’est pas encore dérangé par d’éventuelles coliques et n’a pas encore d’acné du nourrisson. Il se place encore très naturellement en position fœtale et peut être manipulé assez facilement sans être dérangé dans son sommeil.

 Au-delà de trois semaines, les séances naissance sont évidemment toujours possibles et vous aurez de très belles images de votre enfant. Sachez simplement que bien qu’étant toujours un nourrisson, il a déjà changé depuis sa naissance et surtout son sommeil a déjà évolué, il sera plus difficile de le manipuler sans qu’il ne se réveille. La séance est donc souvent plus courte, avec des mises en scène et des poses plus simples.

Il est donc important d’adapter vos attentes à l’âge de votre bébé. Quel que soit le moment que vous choisissez pour réaliser la séance photo, notre priorité est avant tout le bien-être et la sécurité de votre bébé. Toutes les manipulations se font avec la plus grande douceur et nous respecterons le rythme de votre bébé. Par ailleurs, nous disposons d’accessoires pour sa sécurité comme des beanbag.

Nous n’oublions pas non plus la maman. Elle vient de vivre un moment très intense physiquement. Le studio est équipé de canapé confortable pour lui permettre de suivre le shooting, avec la possibilité de s’asseoir et de se reposer lorsque c’est nécessaire. 

 La durée de la prise de vue dépend donc de votre bébé, nous prendrons le temps nécessaire, qu’il s’agisse de moment d’apaisement, de temps pour le changer ou le nourrir. Selon le forfait choisi, la séance peut ainsi parfois durer 2h ou 2h30. Cela peut aussi être plus rapide si votre enfant dort beaucoup. Dans tous les cas, nous nous adapterons aux besoins de votre bébé. 

La photographie de bébé nécessite de la patience, mais aussi de la rapidité  pour capter les bons moments. Notre expérience de photographe famille et de photographe portraitiste est un atout pour vous proposer des clichés réussis. Nous avons l’habitude de réaliser des photos “instant de vie”. Par ailleurs, le fait de travailler à deux photographes professionnels nous permet d’être rapides, de nous adapter à votre bébé et de capter différents points de vue.

Notre travail ne se limite pas à la séance elle-même, nous faisons ensuite des retouches photo manuelles et personnalisées de chaque cliché. L’idée est de rendre les clichés plus homogènes, de gommer les petites imperfections comme des rougeurs ou des petites peaux, courantes à la naissance, pour optimiser le rendu final, tout en restant très naturel.

Tarifs

Cocon

– Notre savoir faire.

– 2h30 de séance.

– Mises en scènes.

– 12 photos retouchées.

– 1 cadre sous verre 13cm*18cm.

– Remise des photos au format numérique HD.

– Galerie internet pour vous et vos proches.

– Mises en scènes pour nouveaux-nés.

– Matériel spécifique naissance.

– Accessoires et vêtements nouveaux-nés.

– Accueil et espace pour change votre bébé.

350€

Trésor

– Notre savoir faire.

– 3h00 de séance.

– Mises en scènes.

– 20 photos retouchées.

– 1 cadre sous verre 13cm*18cm.

– Tirages des photos de la séance.

– Remise des photos au format numérique HD.

– Galerie internet pour vous et vos proches.

– Matériel spécifique naissance.

– Accessoires et vêtements nouveaux-nés.

– Accueil et espace pour change votre bébé.

500€

Quelques conseils pour préparer la séance photo

La séance photo naissance est parfois l’une des premières sorties de votre bébé, si ce n’est la première. S’il s’agit de votre premier bébé, vous avez probablement beaucoup d’interrogation, voire de crainte sur l’organisation. Pour vous rassurer, vous aider à ne rien oublier et vous permettre de passer un moment agréable, nous vous proposons quelques conseils pour que la prise de vue se passe au mieux.

  • éviter de prévoir la séance dans les jours qui suivent un vaccin, il existe toujours un risque de poussée de fièvre. 
  • Prenez du change pour vos enfants, en cas d’accident
  • Si vous avez le temps avant la séance, faites prendre un bain à votre bébé, si cela l’apaise habituellement. 
  • Donnez-lui à manger et laissez-le suivre son rythme habituel. Ne vous mettez pas la pression en essayant de le garder éveillé avec l’espoir qu’il dorme mieux ensuite au studio. Il risque au contraire d’être fatigué et grognon. 
  • Préparer votre sac la veille
  • Prenez de quoi occuper les plus grands et leur goûter. 
  • Pour les vêtements, faites simple et harmonieux. Choisissez des couleurs unies, sans imprimé ou logo. 
  • Pensez à prendre une tenue de rechange pour vous, en cas de régurgitation. 
  • Ne vous oubliez pas, prenez le temps de vous maquiller si vous le souhaitez, de soigner vos ongles et votre coiffure.

Selon les formules, nous proposons également des albums photos et des tirages. Votre enfant en grandissant prendra plaisir à découvrir ces photos avec vous.

Si vous avez encore des questions, nous restons disponibles pour vous répondre.